
Mon parcours & ma philosophie
Quand l'image devient le reflet de soi
​
Depuis toujours, je suis fascinée par les couleurs et leur pouvoir sur l'image et les émotions. Petite, je passais des heures à dessiner, cherchant les plus belles harmonies. Aujourd'hui, cette passion guide mon métier : aider chaque personne à se sentir bien dans sa peau, à révéler son style et à se sentir pleinement elle-même.
Je suis convaincue que lorsque notre image devient le reflet de ce que nous sommes, la confiance en soi grandit naturellement.
De la banque au conseil en image : un parcours riche en expériences
Après avoir obtenu mon bac avec options arts visuels et psychologie/pédagogie, j’ai étudié à la Haute École de Gestion de Fribourg et je suis devenue économiste d’entreprise. Durant sept ans, j’ai travaillé dans le secteur bancaire, un environnement où l’image joue un rôle clé dans la communication et la confiance en soi.
Parallèlement, mon orientation artistique m'a poussée à me former et à évoluer dans le domaine des cosmétiques et du maquillage. Puis, j'ai suivi la formation de conseillère en image, couleurs et styles de mode auprès de la FSFM (l'Association professionnelle suisse des conseillères et conseillers en image, couleurs et styles de mode).
L'obtention du brevet fédéral de conseillère en couleurs et styles de mode en 2017 marque le début d'une aventure passionnante. Après avoir obtenu un certificat de formatrice d’adultes, j'ai eu le plaisir d'enseigner le conseil en image auprès de la FSFM durant cinq ans.
Une approche qui relie image, identité et confiance en soi
Depuis 2019, une magnifique collection de prêt-à-porter est venue compléter mon activité. Grâce à Elora, j'accompagne mes clientes et mes clients dans la mise en pratique de leur style à travers une collection pensée pour révéler chaque personnalité. J'accompagne également une équipe de Shopping Planners dans le développement de leur activité, un rôle qui me tient particulièrement à cœur.
​Les centaines d'accompagnements réalisés, les formations, les conférences et les collaborations en entreprise ont progressivement fait évoluer ma pratique.
Au fil de ces expériences, un constat s'est imposé à moi : le conseil en image s'intéresse au corps, aux couleurs et aux vêtements, mais il parle encore trop peu de la personne.
Pourtant, un vêtement ne se choisit pas uniquement parce qu'il met en valeur une silhouette ou illumine un teint. Il se choisit aussi parce qu'il nous ressemble, qu'il exprime notre personnalité, nos valeurs et notre manière d'être au monde.
C'est de cette réflexion qu'est née, en 2026, la Méthode d'accompagnement identitaire par le style. Elle est le fruit de plus de dix années d'expérience et de ma conviction que l'image prend tout son sens lorsqu'elle reflète véritablement la personne que nous sommes.
Aujourd'hui, cette méthode guide chacun de mes accompagnements et est également transmise à travers une formation destinée aux futures conseillères en image ainsi qu'aux professionnelles de l'accompagnement souhaitant enrichir leur pratique.
Un équilibre entre passion et vie de famille
Maman de deux petites filles, j’ai la chance de pouvoir exercer un métier qui me passionne, tout en conciliant ma vie de famille.
Chaque jour, j'ai à cœur d'accompagner mes clientes et mes clients avec bienveillance, en m'adaptant à leurs besoins et à l'étape de leur parcours.​
Si vous souhaitez que votre image devienne le reflet de qui vous êtes, je serai ravie de vous accompagner dans cette démarche.
​
​
​
​Au plaisir de vous rencontrer,
​Céline
